Coolblue

Just Another Styleshout Template

Les emplettes en Pologne. Einkaufen in Polen.

Faire ses courses en Pologne lors d'un passage à Berlin. Pour les cigarettes.
Les cigarettes sont notoirement moins chères en Pologne. Les polonais le savent, d'ailleurs j'ai vu des publicités au sujet de 4 bonnes raisons d'aller en Pologne . . . les 4 cartouches autorisées à l'importation.
Les prix polonais de 2012 sont à environ 50% du prix français.

Les prix affichées sur cette facade de Frankfurt an der Oder indiquent que les Marlboro sont à 2 Euros 80, les West à 2 Euros 20.
Des sous marques au gout américain existent (Red and White, Paramount ...) à partir de 2 Euros.
Les amateurs de cigarettes locales achéteront des Sobieski à environ 2 Euros 50.
Ces cigarettes seraient produites à Cracovie, et les vendeurs en sont fiers. La qualité est comparable à celle des cigarettes vendues en france.
De nombreuses marques locales et peu chères ont disparu des étals. J'ai vu en 2004 des cigarettes locales à 6 euros la cartouche.
Soit la consommation polonaise privilégie le goût américain, soit les boutiques (pour touristes) ne proposent pas ces cigarettes "rustiques".
La monnaie polonaise est Sloty, mais les vendeurs à la frontière allemano-polonaise acceptent les Euros.

Autres achats possibles en Pologne : la vodka. Le choix proposé dans toutes les boutiques est incomparablement varié.
Il faut compter 6 euros pour une bouteille de qualité. J'ai acheté de l'Orkisz 10 euros, elle est pour moi hors catégorie, cette qualité est introuvable en France. Et elle est proposée à plus de 45 euros à la livraison en France. A consommer avec modération.

Je suis déja allé plusieurs fois faire des emplettes en Pologne.

  • Swinemünde. Il y a un immense marché - une sorte de souk - tous les matins juste après la frontière. Et des magasins en ville.
    Affluence en été et grand choix. J'y suis allé lors de vacances au bord de la mer baltique.
  • Frankfurt an der Oder. Voyage en train depuis Berlin (grâce au Brandenburg-Berlin-Ticket, 5 personnes, 1 jour, 28 Euros ), aller retour dans l'après midi. La zone commerciale est à 20 minutes de marche de la gare. La ville est essentiellement marchande et a peu d'intêret culturel.
  • Kustrin. Il y a un marché / souk et une zone commerciale à 1 km de la frontière. J'y suis allé après la visite des hauteurs de Seelow d'intêret historique, à 10 km.
    J'ai eu deux petits problèmes de rendu de monnaie au souk de Kustrin, donc prudence.
  • Zielona Gora, on avait pris la voiture pour aller dans une des grands villes plus loin que la frontière. Il y a des hypermarchés (Auchan!) et boutiques. Bijoux en ambre, et à petit prix.
    A noter : la confection polonaise existe toujours, il est possible d'acheter des vêtements d'assez bonne qualité à des prix modérés.