Coolblue

Just Another Styleshout Template

Les hauteurs de Seelow.
Seelow Höhe.

Seelow, c'est un village proche de la Pologne, au sommet de hauteurs de quelques dizaines de mètres, s'étendant sur quelques centaines de mètres. Offrant un panorama sur la plaine allant jusqu'à Kustrin et la Pologne.
Cette particularité de mur sur la plaine en fit le dernier rempart de la Wehrmacht essayant de retenir l'Armée Rouge vers Berlin, en avril 1945.

J'ai visité Seelow début juin 2012, lors d'un passage à Berlin.
Le musée est petit mais vraiment intéressant, essentiellement des informations sur les opérations lors de la bataille de Seelow.

En extérieur, des armes clés de la bataille, dont le char T-34. Un camion porteur d'orgues de Staline figure en arrière plan.

On voit à des kilomètres à partir du sommet de Seelow, le panorama est saisissant, et on comprend le choix stratégique du lieu.

Les défenseurs de 1945 tenaient une digue entourés de flot de tanks russes.
La première journée de la bataille, les allemands / nazis embusqués au sommet de la colline ont fait du tir au pigeon sur les russes / soviétiques en approche. Ces derniers se sont engagés sans préparation d'artillerie et ont été bloqués par ce dernier rempart.
La seconde journée, l'Armée Rouge a noyé la colline sous un tapis de bombe, a écrasé les survivants sous les chenilles des T-34 avant de continuer sa route vers Berlin.
Le village a été entiérement détruit, et les habitants actuels trouvent régulièrement des restes lors de travaux dans les jardins.

Le mémorial est typique de l'ère soviétique avec un monument au souvenir des soldats de l'Armée Rouge.
L'endroit est solennel, et les hauteurs de Seelow sont un endroit réellement impressionnant pour ceux qui sont intéressés par l'Histoire.